J'explore la photographie en mouvement depuis avril 2017 et suis réellement fasciné par les possibilités artistiques que m'offre la pratique de cette technique. La série "Sur le motif" traduit mon admiration pour la peinture impressionniste. J'utilise le mouvement pour interpréter ou suggérer un sujet sans glisser totalement dans l'abstraction. Pour moi il s'agit plus que jamais de peindre avec la lumière, toujours en pleine nature, sur le motif.
La série Pantomime est pour moi l'occasion d'explorer plus librement l'abstraction. Pour autant je garde cette contrainte, cette habitude, de ne pas recadrer mes photographies et de ne pas compter sur le traitement des images pour obtenir des effets. Il s'agit d'un travail plus expérimental, centré sur le geste artistique et l'expérience de l'esthétique de contrastes forts.
Dans cette série je cherche à composer des "paysages imaginaires" grâce à la technique de la photographie en mouvement. J'arpente la nature avec mon appareil photo et suis attentif aux contrastes, aux formes, aux couleurs, qui, avec la pratique, deviennent une véritable palette de peintre. Contemplatif, je prends le temps de regarder et je pressens un tableau que je capte en mouvement, toujours en une seule prise. Ne recadrant pas mes photographies, j'apprécie particulièrement de devoir cadrer dans le mouvement.
"Phototropisme" est ma première expérience de la photographie en mouvement. Je sentais une certaine frustration à pratiquer une photographie documentaire, fidèle à la réalité. Pendant mes études en photographie, j'ai été sensible au travail des photographes pictorialistes qui ont permis d'élever la photographie au rang de média artistique. Ce courant artistique n'aura duré à peine 25 ans mais aura été une véritable ouverture dans le monde de la photographie. Cette série est pour moi une adhésion à certaines valeurs du pictorialisme.
J'ai cherché à aller vers ma propre identité artistique, et le geste s'est imposé comme une évidence. Je trouve dans cette technique une grande liberté pour interpréter la réalité ou suggérer une réflexion par l'abstraction.
On parle d'organismes phototropiques, ces êtres vivants capables de s'orienter ou se déplacer vers la lumière... Une mise en mouvement vers la lumière, une allégorie de la vie, et une réflexion sur notre capacité à nous élever...
Ma première série traduit ma fascination pour les mystères de l'existence. Je cherche à saisir une autre réalité, plus méditative. Je comprends avec cette série que l'art peut être une piste d'explication du réel au même titre que la science, la philosophie ou la spiritualité. S'émerveiller devant la nature c'est saisir une autre vérité sur nous même. Ces photographies sont des fenêtres sur le monde, des fragments de vérité saisies en impliquant le plus possible ma propre sensibilité pour tendre à détacher mon point de vue de ses limites physiques.
Déjà très attaché à la définition de la photographie qui signifie étymologiquement écrire, dessiner, peindre avec la lumière, je réalise mes premiers "tableaux élémentaires"...
@jbiartworks